Le 26/09/2024
Les astronomes néerlandais tirent la sonnette d’alarme : les milliers de satellites Starlink brouillent les ondes cosmiques vitales. Ces interférences impactent la réception des signaux venus des galaxies lointaines et des planètes, compromettant ainsi nos explorations spatiales.
Les astronomes néerlandais sonnent l’alarme. Selon eux, les milliers de satellites Starlink brouillent les ondes cosmiques critiques, perturbant ainsi les signaux provenant de galaxies lointaines et de diverses planètes, et compromettant nos explorations spatiales.
09 70 14 30 75
Conseiller Telecom
L’Institut de radioastronomie des Pays-Bas a récemment publié une étude révélant que les satellites Starlink interfèrent avec les signaux émis par les galaxies et les planètes éloignées de la Terre. Le projet Starlink de Space X, visant à fournir un accès Internet haut débit global, pose en effet des soucis majeurs aux astronomes.
Les chercheurs de l’Institut de radioastronomie des Pays-Bas (Astron) ont démontré que les ondes émises par ces satellites aveuglent littéralement les télescopes, ce qui entrave gravement l’observation de l’univers. En particulier, les satellites de deuxième génération sont pointés du doigt, car leurs interférences sont 32 fois plus intenses que celles des satellites de la première génération.
Les ondes émises par les planètes et les galaxies sont essentielles pour obtenir des images d’objets invisibles à l’œil nu. Cependant, les signaux émis par Starlink les perturbent considérablement. En conséquence, les chercheurs demandent une meilleure réglementation du fonctionnement des satellites.
Une des solutions envisagées pourrait être une meilleure protection des batteries des satellites. Jessica Dempsey, la directrice d’Astron, avertit : « Très bientôt, les seules constellations que nous verrons seront créées par l’homme » si aucune mesure n’est prise.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie