Découvrez la révolution eSIM : ce que chaque utilisateur de smartphone doit savoir

Le 17/11/2024

Vous allez adorer cette révolution dans le monde des télécoms : elle s’apprête à remplacer la carte SIM traditionnelle, et vous n’y gagnez que des avantages. Découvrez pourquoi cette innovation va simplifier et améliorer votre quotidien connecté. N’attendez plus pour vous informer !

09 70 14 30 75
Conseiller Telecom

un smartphone connecté grace à une eSIM

Après la carte SIM classique et ses évolutions comme la mini-SIM et la micro-SIM, nous entrons désormais dans l’ère de la eSIM. Mais qu’est-ce que la eSIM et quels bénéfices apporte-t-elle ? L’eSIM, ou « embedded SIM », est une carte SIM embarquée de manière virtuelle directement dans votre smartphone par le fabricant.

La eSIM : une révolution digitale

Avec la eSIM, fini les cartes SIM physiques que l’on insère dans son téléphone pour téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser l’Internet mobile. Le principe est simple : il suffit de télécharger et activer cette carte SIM virtuelle sur votre appareil pour profiter de tous vos services mobiles habituels. En termes de fonctionnement, rien ne diffère vraiment puisqu’elle agit comme une carte SIM triple découpe.

Pour les fabricants de smartphones, l’adoption de la eSIM présente de multiples avantages. Premièrement, elle occupe moins d’espace, ce qui permet d’intégrer davantage de composants et donc d’optimiser la performance des appareils.

Les nombreux avantages pour les utilisateurs

Pour les utilisateurs, la eSIM simplifie la mise en service des services mobiles inclus dans votre forfait. Elle offre aussi la possibilité de connecter plusieurs dispositifs – tels qu’une tablette ou une montre connectée – à un même forfait mobile.

Aujourd’hui, les smartphones récemment lancés sur le marché offrent pour la plupart une compatibilité avec la eSIM. Il en va de même pour les opérateurs de téléphonie. Les grands noms du secteur – Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile – ainsi que leurs solutions low-cost comme Sosh, RED by SFR, et B&YOU, proposent désormais aux clients de choisir entre la carte SIM traditionnelle et la eSIM. La majorité des opérateurs virtuels, comme Prixtel, YouPrice ou Lebara, ont aussi adopté la eSIM. Toutefois, certains comme Syma Mobile, Cdiscount Mobile, NRJ Mobile et Auchan Télécom ne l’offrent pas encore.

09 70 14 30 75
Conseiller Telecom

Ainsi, si la eSIM est un critère déterminant pour vous lors du choix de votre forfait mobile, soyez tranquille, elle ne posera pas de problème pour beaucoup d’options existantes.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. Elle a crée Hoptelecom en 2024 qui a pour ambition de faciliter le changement d'opérateur Internet et mobile.

Linkedin

09 70 14 30 75