Le 25/03/2024
Sfr a perdu de nombreux abonnés en 2023 et les perspectives 2024 ne sont pas très bonnes. Les explications dans notre article dédié à l’actualité SFR.
SFR a connu une baisse notable de son nombre d’abonnés mobiles, avec une perte de 230 000 clients durant le dernier trimestre de 2023. Sur l’ensemble de l’année, la diminution s’élève à plus d’un demi-million d’abonnés, comme l’a rapporté Le Monde le 21 mars 2024. Malgré une transition de certains abonnés de l’ADSL vers la fibre optique, l’opérateur a tout de même enregistré une perte nette de 158 000 abonnés au cours de l’année. Cette diminution d’abonnés a eu un impact direct sur les performances financières de l’entreprise, avec un chiffre d’affaires annuel s’établissant à 10,8 milliards d’euros, en baisse de 1,3 % par rapport à 2022. De plus, le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a également diminué, atteignant 3,8 milliards d’euros, soit une baisse de 4,5 %.
Pour 2024, SFR anticipe une continuation de cette tendance négative, avec une prévision de baisse d’environ 5 % de son Ebitda. En parallèle, la situation financière de l’entreprise se complique avec une dette nette qui a atteint plus de 24,3 milliards d’euros à la fin de 2023. Cette précarité financière est aggravée par l’arrestation d’Armando Pereira, proche collaborateur de Patrick Drahi, pour des accusations de corruption et de fraude fiscale. Dans ce contexte difficile, Patrick Drahi, propriétaire d’Altice (maison mère de SFR), a exprimé sa volonté de vendre une partie du capital de SFR. Une telle décision vise principalement à alléger considérablement la dette d’Altice France, illustrant les défis importants auxquels l’opérateur doit faire face pour stabiliser sa situation financière.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie