Le 23/11/2024
L’année prochaine, un remaniement de la TNT pourrait bouleverser vos habitudes télé. L’Arcom envisage de diviser les chaînes en blocs thématiques : d’un côté des chaînes d’information, de l’autre, une offre dédiée aux jeunes.
Le paysage télévisuel pourrait bien être chamboulé l’année prochaine avec un projet de réorganisation de la TNT mené par l’Arcom. L’idée ? Créer des blocs thématiques pour mieux structurer l’offre télévisuelle.
C’est ainsi que l’on parle d’un éventuel bloc réservé aux jeunes qui verrait le jour. Parallèlement, C8 et NRJ 12 sont vouées à disparaître, pour laisser place à Ouest France TV et Réels TV. Cela pourrait également impliquer une nouvelle répartition des canaux.
En songeant à une réorganisation, l’Arcom envisage deux scénarios : un bloc d’information et un bloc jeunesse. Dans cette première hypothèse, les chaînes comme LCI et France Info migreraient potentiellement vers les canaux 17 et 18. Cela entraînerait la délocalisation de CStar sur le canal 8, actuellement occupé par C8.
Mais ce n’est pas tout. Un éventuel bloc jeunesse est aussi sur la table. Selon les informations de L’Informé, France 4 resterait sur son canal 14. Gulli, quant à elle, se retrouverait en position 13, tandis que CStar serait transférée au canal 12, une place actuellement occupée par NRJ 12. Ce dernier cessera d’émettre dans quelques mois.
En parallèle, la chaîne LCP/Public Sénat passerait du canal 13 à la place 8. Enfin, un autre scénario, bien que peu probable, impliquerait que LCI et France Info trouvent leur place sur les canaux 12 et 13. Toutefois, une telle configuration pourrait déclencher des débats, notamment avec BFM TV qui souhaiterait préserver sa position de leader dans la numérotation des chaînes d’information. Des procédures pourraient en découler pour sécuriser leur classement actuel.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie